collecte_des_dechets_agricoles_issus_de_l_agrofourniture_les_17_et_18_janvier_prochains.pdf |
- Les piles, les batteries ou les ampoules : Vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : Ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d'avoir l'assurance, qu'ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d'équipements électroniques : Il existe des filières dédiées pour ce type de déchets. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l'obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, les déposer dans une déchetterie ou dans des points de collecte prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans une poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : Ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N'hésitez pas à contacter votre garagiste à l'avance pour être sûr qu'il reprenne bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Aujourd'hui, seuls les bouteilles, flacons et films plastiques sont triés dans votre bac jaune avec les emballages métalliques et briques alimentaires.
Dès le 1er janvier 2023, vous pourrez trier tous vos emballages ! le tri se simplifie : les pots de yaourt, pots de crème, blisters, filets plastiques, barquettes en polystyrène, ... pourront être triés dans le bac jaune !
Les consignes ne changent pas pour le bac bleu.
En triant plus, vous nous permettrez de recycler plus d'emballages en plastique et vous participerez, à votre échelle, à la protection de nos ressources et de l'environnement.
Tenez-vous prêts à vous engager auprès de l'Agglo pour un meilleur tri !
La CAB reviendra vers vous d'ici à la fin d'année afin de vous accompagner dans ce changement pour s'assurer de la réussite de cette évolution.