RANDONNÉE DE DÉCOUVERTE A HESDIGNEUL LES BOULOGNE
Chemin des Prêtres - Itinéraire nature - Historique de 5 km -
Pour information avant le départ : alimentation et boissons en face de l'église.
Départ de la randonnée au parking de l'église
Le parking : lieu public arboré d'arbres du Boulonnais, possibilité de pêcher sur la Liane.
Prendre la RD 52 dite rue de la gare en direction de Pont de Briques, observer les maisons de « Maitre » de la fin du 19 ème siècle et début 20 ème siècle.
N°38 rue de la gare Ancienne coopérative (alimentation générale)
N°53 rue de la gare Ancien bureau de Poste de Hesdigneul de la fin du 19 ème siècle. C'est le 1er mai 1898 que le conseil municipal décide de changer le nom de la commune en Hesdigneul les Boulogne pour éviter la confusion avec Hesdigneul les Béthune. Le premier service télégraphe est autorisé le 22 mai 1898 dans ce bâtiment.
N°44 rue de la gare Ancien café de la Poste – 19 ème siècle. Faience du 19 ème à l'intérieur.
N°59 rue de la gare Observer les linteaux de la demeure « Personnages » Fin 19 ème siècle.
N°65 rue de la gare Café Jules Verlingue, revêtu de la céramique de Desvres – fin du 19 ème siècle, réalisé par la fabrique Fourmaintreau – Courquin de Desvres. Faience composée de carreaux « bleu Desvres » et de décors polychromés, l'une des dernières façade la région de cette importance. Pour restaurer certains carreaux avec décoration florale, le prix d'un carrelage peut coûter plus de 70 euros. Le tesson sont des carreaux en terre cuite. Jules Verlingue a été maire de la commune de 1892 à 1919.
Du café Verlingue, se diriger vers la GARE, construite à la fin du 19 ème siècle sous Napoléon III, dés la création de la ligne de chemin de fer, Hesdigneul va prendre un essor économique et touristique important pendant plusieurs décennies. On estime en 1938, les voyageurs et promeneurs à 10 000 par an.
On observe depuis la gare et la salle polyvalente, le MANOIR de Hesdin l'Abbé, ancienne résidence des vicomtes d'Isques, construit en grés et en briques. Il doit être antérieur au 15 ème siècle : Louis de Roussel, mayeur de Boulogne (1480-84) – Jean Louis d'Isques (X-1675) reçoit le titre de Vicomte. C'est par la grâce du Roi Louis XIV que remonte la restauration de 1688.
Visualiser le Blason, réalisé par le C.F.A de Hesdigneul, Ecarté d'or et d'argent à une croix de Gueules.
Revenir au passage à niveau, puis prendre la rue des Prêtres,
Observer, au début de la rue, l'Hermitage la demeure de la famille RIDEZ, architecture de la période Napoléon III.
Les maisons « Chacun chez soi » construction de la fin de 1966.
Nouveau Cimetière : date de 1968, Sur un terrain appartenant à la SNCF.
Au lieu dit Buisson de l'Enfer : Panorama sur la vallée de la Liane, on observe le bois du Quesnoy,
ancienne propriété ayant appartenu probablement à Monsieur le Maréchal, Duc de Richelieu, à Mr le Comte Destrées, à Mr de la Bourdonnage, à Mme de Noailles épouse de Paul François de Noailles, comte d'Ayen, puis Duc de Noailles, C'est en 1855 que le bois revient à Madame Louise Dorothée Herbez, épouse Gabriel – François-Rémy Fourcroy, devenu Maire du Portel en 1855, puis en 1907, le bois est attribué par partage des biens à Mr Fourcroy, célibataire, Maire de Hesdigneul de 1919 à 1960. Laissant à sa soeur Mme veuve Roussel - Fourcroy, la propriété, après son décès en 1962, Messieurs Fernand Roussel, et Raphaël Roussel en sont les Héritiers.
On observe depuis le mont des Prêtres au Nord Est : La ferme de Montaigu, la ferme du Pont d'Aix, deux anciennes fermes au village. Le Mont est situé à 45 m, c'est dans ce vallon que parfois la réflexion de quelques géologues se demandent si la Liane, il y a 50 millions d'années allait rejoindre la mer vers Dannes ou Hardelot. Nous sommes dans le Sol Kimmeridgien J5. (Epoque située à 140 millions d'années.)
A moins 20 millions d'années, suite à la faille du jurassique (140-190 millions d'années) la Liane s'oriente vers Boulogne.
Redescendre vers la D240 :Puis prendre le chemin aménagé d'arbustes le long de la RD 240, à cet endroit, derrière la ferme d'Aix, existait une carrière de Glaise pour les cimenteries de la région. A la sortie de ce chemin prendre la direction d'Ecames, on passe sur le pont de l'autoroute A16, celle-ci lors de sa réalisation à modifiée la direction des chemins. En face du hameau d'Ecames, prendre le chemin longeant la A16.
Le Hameau d'Ecames ou d'Ecames était en 1531 le fief de François de Hodicq de Courteville, dans les champs vers le nord, on observe des alluvions anciennes avec des silex identiques comme Montaigu, ce qui peut vouloir dire qu'une rivière importante était dans cet endroit. Non loin de là, c'est le hameau de Florincthun, ou Charles Edouard STUART en 1745, prétendant au trône d'Angleterre se réfugie.
Sur le mont de Léringri – 63 m : Panorama magnifique, vue sur le mont et le viaduc de Herquelingue 155 m, vue sur les côtes de l'Eperche 178 m, vue Halinghen (haut Pichot 168 m) vue sur les Eoliennes de Widehen, vue sur la cimenterie de Dannes, vue sur les massifs dunaires de Condette 95 m, vue en arrière sur Ecault. On distingue bien les différentes Vallées.
POUR INFO ÉTAPES DE L'ÉVOLUTION DES PLANTES, DES ANIMAUX, DE L'HOMME
Millions d'années | Éres Périodes | Événements |
0 a 0.1 | Quaternaire | Fin des forêts – Homo sapiens |
1.65 – 3.5 | Pliocène | Dernière glaciation – Homo habilis |
5 – 20 | Miocène | Refroidissement climats tempérés |
23 – 60 | Obligocène-Éocène-Paléocène | Apparition de l'aulne, houx, noyer, peuplier, chêne, climat chaud et humide. Mammifères |
65 – 130 | Crétacé supérieur et inférieur | Fin des dinosaures, vie des amonites – primates – apparition des plantes à fleurs. Formation de l'atlantique Nord |
135 – 201 | Jurassique : Kimméridgien..... | Fougères – oiseaux – dinosaures |
205 – 240 | Trias | Premiers mammifères – dinosaures |
245 – 290 | Permien | Diminution du CO2 – formation de glaces polaires |
Descente sur la RD 52 et le manoir du Grand Moulin : C'est la limite de Condette et de Hesdigneul. Ancien domaine, antérieur au 14 ème siècle. Serait-ce le château de JEHAN DE HESDIGNOEL. Écuyer au 14 ème siècle (1359) puis aurait passé à la famille de la rivière. Au 17 ème siècle, la famille Lamiable d'où Louis, Jeans, écuyers, seigneurs du grand moulin étaient des bienfaiteurs de l'église de Hesdigneul. On peut observer un clocheton en encorbellement. Les rumeurs disent que ce manoir possède des cachettes secrètes.
En direction de la jardinerie : On passe au lieu dit « Moyenbotte » Ce dit également « Moyen hutte » le chemin dit aujourd'hui privé est un ancien chemin rural qui partait de Hesdin l'Abbé, traversant le Manoir et se dirigeait vers Condette. Lors du campement de l'armée de Napoléon 1er, le Maréchal Bertier, chef d'état major de la grande armée se rendait par ce chemin au camp de droite situé à Condette. Il avait son quartier général au château de Cléry sur Hesdin l'Abbé.
En face des serres au N°70 route de Pont-de-Briques : on observe encore des fondations d'un ancien camp militaire de la dernière guerre.
Les serres,production de fleurs et négoce appartenant à la famille Lannoy.
Au N°30 route de Pont de Briques RD52 on observe une construction en briques rouges début 20 ème siècle – ancien logements de la SNCF.
Au N°25/21 route de Pont-de-Briques :Centre de formation du bâtiment (+ de 600 élèves), construit sur le site d'une ancienne fabrique de pavés céramiques et briques. (familles Delatour-Fauquemberques)
Au N°18 route de Pont-de-Briques :Habitation rurale restaurée : tuiles dites « panne » provenant des tuileries de Samer fin 19 ème siècle début 20 ème siècle. Ce type de tuiles étaient fabriquées dans la commune au bois des Foys par Rémy Fourcroy.
Rue dit quartier des Alouettes : Petites maisons en Coron, permettant de loger les ouvriers des briqueteries du village – 19 ème siècle – début 20 ème siècle.
Rue Eloy : C'est en 1983 que la commune devient propriétaire gratuitement du chemin. Le nom Eloy est celui d'un ancien propriétaire (Mr Eloy-Herbez propriétaire et Maire de Outreau, famille par alliance avec la famille Fourcroy et puis Roussel). On observe à l'entrée de la rue un très beau pignon revêtu de tuiles plates en terre cuite.
Passage à niveau retour vers parking / visite de l'église et du cimetière :
Monument au morts : Inauguration le 20 juillet 1920 sous la présidence de Mr Labau, sous préfet, avec le concours d'un piquet du 8 ème régiment d'infanterie et la musical Porteloise. Le maire Rémy Fourcroy et son conseil municipal.
Cimetière : Par le portail de gauche, on observe les monuments funéraires des familles Verlingue, Fourcroy, Delatour, Fauquemberque, Brachet (voir vitraux à Lory, De Ulysse Leborgne, curé de Hesdigneul, et d'autres familles de la ville communale.
Par le portail de droite, Regnault, Auguste, Lhomme, maire. Le colombage en briques jaune rosées de la ferme Sehr.
C'est le 11 juin 1900 que le conseil municipal décide de réaliser le mur du cimetière.
Église : Saint Éloi : la tour clocher en harpage de briques jaunes et pierres est réalisée à la fin du 19 ème siècle, l'origine de l'église est du 12 ème siècle.
La cloche de 1456 avait eu pour marraine Marie Tigier, épouse de Aymart de la Rivière, écuyer du grand moulin.
Des pierres tombales ont été observées dans l'église avant la restauration. Au 20 ème siècle, notamment jean Lamiable décédé en 1651.
Les 8 vitraux de nef sont datés de 1883, réalisés par Latteaux Bazin aux motifs de grisaille.
Le vitrail de la tour a été réalisé en 2005 par le maître verrier Julien Salmon. Le motif représente, les quatre éléments de la vie : l'eau, le feu, l'air, la terre. En regardant attentivement le motif, on peut observer l'homme (l'humanité).
La cloche actuelle a été refondue en 1887, elle s'appelle « Marie Eugénie Adélaide Joseph », le coq du clocher et la colombe ont été réalisés par Mr Chéry, premier ouvrier de France fin du 20 ème siècle.